Un tableau exceptionnel de Lyonel Feininger, vendu chez Artcurial le 29 mai au profit de l'Institut Curie et de deux autres organisations, atteint près de 5,8 millions d'euros

InfoWeb Marketplace

Un tableau exceptionnel de Lyonel Feininger, vendu chez Artcurial le 29 mai au profit de l'Institut Curie et de deux autres organisations, atteint près de 5,8 millions d'euros
lundi 30 mai 2011Description
Paris, le 30 mai 2011. Sous le marteau de Francis Briest, le tableau de Lyonel Feininger, Hafen von Swinemünde (1915), a réalisé une très belle performance avec une enchère finale à 5,775 millions d'euros, au profit de l'Institut Curie, du Secours populaire français et de la Fondation mondiale prévention et recherche SIDA Unesco, chez Artcurial Briest Poulain F.Tajan, en collaboration avec l'étude Millon et Associés, lors de sa session d'importants Tableaux modernes et contemporains du 29 mai 2011.

Après une rude bataille d'enchères menées, entre autres, par deux enchérisseurs russes, un américain et deux suisses, le tableau a été emporté par un collectionneur américain. C est un prix record pour une oeuvre de Lyonel Feininger aux enchères en Europe et c est également le tableau le plus cher jamais adjugé en France depuis la vente « du siècle » Yves Saint Laurent Pierre Bergé (2009).

Transformer ses biens en innovations contre le cancer

« Cette vente exceptionnelle au profit de notre institution est un formidable espoir pour tous les malades » souligne Paul Caroly, Secrétaire général de l'Institut Curie. « Les legs, donations et assurance vie sont une ressource essentielle pour l'Institut Curie puisqu'ils représentent environ 14 millions d'euros, soit 6,4% de nos ressources » explique t il. D ici 2015, l'Institut Curie entend multiplier par deux le montant des legs reçus. Il est en effet crucial de disposer de moyens supplémentaires pour prendre le cancer de vitesse et ainsi répondre aux enjeux de la cancérologie du XXIe siècle.
Cette oeuvre recueillie dans la succession Roger Jean Spiri, compte parmi les créations les plus remarquables de Lyonel Feininger.

LYONEL FEININGER (1871 1956)

Peintre, dessinateur, graveur, Lyonel Feininger est considéré comme l'un des artistes expressionnistes majeurs en Allemagne dans la première moitié du XXe siècle. La présence de Lyonel Feininger sur la scène artistique allemande, puis américaine, est singulière, à l'égal de celle de ses compagnons de route que furent Paul Klee, Wassily Kandinsky et Alexej von Jawlensky.
Il fut, dans sa vie comme dans son oeuvre, un passeur exceptionnel entre l'avant garde germanique et les nouvelles formes d'expression modernes au Etats'Unis au cours du XXe siècle.
Né à New York en 1871 de parents musiciens d'origine allemande, Feininger est contemporain de Marie Curie, née à Varsovie en 1867.
Outre un lien profond avec la nature et l'amour de la mer, originalité, conviction et audace rapprochent le peintre et la scientifique, qui font tous deux figures de précurseurs dans leur domaine. Tout comme Marie Curie qui marquera des générations de scientifiques et de femmes, et plus largement la science et la médecine du XXe siècle, Feininger marquera les jeunes peintres de la nouvelle école américaine et la peinture du XXe siècle.

L'Institut Curie associe le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe. Pionnier dans de nombreux traitements, l'institut est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l'oeil. Il assure la diffusion d'innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international.

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d'avant garde, « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l'Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs. Il accueille 11 000 patients et réalise 160 000 consultations chaque année.
Fondation reconnue d'utilité publique, l'Institut Curie est habilité à recevoir des dons et des legs. Les ressources issues de la générosité privée, qui représentent 9% du budget, permettent d'accélérer l'innovation dans la recherche et les soins, au bénéfice des patients. Pour en savoir plus : www.curie.fr



google_ad_client = "ca-pub-1856499900792921"; google_ad_slot = "6365035811"; google_ad_width = 468; google_ad_height = 60;

Devis groupés (0)